-

Notre nouveau forum compatible 100% Smartphone est ouvert.
Retrouvez le sur ce lien :
www.Ambulanciers.org

REPLAY DOCUMENTAIRES | www.AMBULANCIERS-CGT.org | www.FO-AMBULANCE.fr |
FICHES PROFESSIONNELLES | Les 18 Articles de l'ACCORD CADRE | REPAS Av 69 | TAUX HORAIRE Av. 4
La CONVENTION COLLECTIVE | COMITE ECONOMIQUE et SOCIAL | NEWSLETTERS |
Depuis le 2 mai 2019, les inscriptions sont obligatoirement pour le nouveau forum =>  INSCRIPTION

Nous avons fermé les inscriptions pour ce forum suite a l'ouverture d'une second qui est compatible PC, tablette et Smarphone. Toutefois la lecture reste possible. De plus, les membres déja inscrits continueront a pouvoir se connecter et écrire des messages. Cet ancien forum ne sera pas supprimé car il génere malgré tout encore plusieurs milliers de visites mensuelles qui sont parfois vecteur d'inscriptions sur le nouveau...
NEWSLETTERS Dédié aux Transports sanitaires, ce Bulletin numérique vos informera par e-mail des nouveaux textes reglementaires, de leurs avenants, des nouveaux montants d'indemnités, etc.. Le lien de désincription est présent dans chaque mail envoyé. INSCRIVEZ VOUS :

www.FORUM-AMBULANCIER.fr - Afficher le sujet - LA GRÈVE DES SALARIÉS AMBULANCES LERAILLEZ

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
 LA GRÈVE DES SALARIÉS AMBULANCES LERAILLEZ 
Auteur Message
TECHNIQUE
TECHNIQUE

Nouveau message LA GRÈVE DES SALARIÉS AMBULANCES LERAILLEZ
Bien que menée par la CFDT.. Nous nous devons de faire suivre..
Image

Article du courrier Picard du 10 septembre 2015:
Le dialogue est rompu entre les salariés de l’entreprise familiale albertine Léraillez et le dirigeant. La grève qui a démarré jeudi se poursuit vendredi.

Dehors, les coups de klaxons fusent. Les cris aussi, en réponse aux automobilistes. Dans l’entreprise, silence de mort. Luc Léraillez et son épouse sont seuls dans la grande pièce centrale où les appels arrivent. Une colère contenue assombrit le visage de la secrétaire. Lui est ruisselant, sur la défensive, désemparé. Le patron ne veut pas perdre la face. Hors de question de se laisser dicter ses actes par les employés.

Ce qui a motivé le mouvement de grève, jeudi 10 septembre, chez ces salariés d’ordinaire discrets, c’est une lettre. Éric Léraillez, le frère du patron, a été convoqué à « un entretien préalable en vue d’une mesure disciplinaire pouvant entraîner le licenciement » selon l’intitulé du courrier.

Au sortir de la rencontre, qui avait lieu à 9 heures hier, l’homme, qui précise n’avoir jamais voulu de poste à responsabilité au sein de l’entreprise, est dépité. Il a été convoqué parce qu’il n’est pas allé chercher une patiente. « Un autre collègue s’en est chargé. Ça arrive souvent », défendent ses collègues. « C’est malheureux d’en arriver là. (…) Le gros problème, c’est la pression. Mon frère a menacé des collègues s’ils faisaient grève », se désole Éric Léraillez.

« J’ai deux jours pour rendre ma décision », tempère le dirigeant à l’issue de l’entrevue, au sujet d’un éventuel licenciement.

Cet entretien, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Depuis février les relations s’enlisent. « C’est depuis que nous avons demandé l’organisation d’élections de délégués du personnel », estime Steeve Davies, élu à ce poste le 15 juin. C’est aussi en début d’année que la société a dû construire deux nouvelles chambres de garde dans les locaux albertins, près de la zone Potez. Les précédentes, à Ribemont-sur-Ancre, n’étant plus adaptées.

Un deuxième salarié

est convoqué mardi

La trentaine de salariés évolue dans des locaux modernes, équipés comme il se doit et adaptés à un rythme de travail continu. Il est loin le temps où l’entreprise familiale ne comptait que huit employés et se trouvait près de la gare. Sur les conditions matérielles de travail, les ambulanciers n’ont aucun reproche à formuler. C’est l’attitude autoritaire de Luc Léraillez et ses méthodes de management qui pousse les salariés à bout.

Visiblement, là où le patron était plus généreux, ou plus souple, le ton s’est durci. Fini le café à volonté, les lits faits tous les jours par la femme de ménage, le Courrier picard à portée de main ou encore le planning disponible un mois à l’avance. Les salariés n’en ont connaissance que quinze jours en amont. « C’est le délai légal », se défend le patron.

« Nous ne pouvons plus choisir nos week-ends de repos, regrette une salariée, sauf si nous avons un certificat médical. » « Je ne peux pas satisfaire tout le monde, argue le dirigeant. Les desiderata sociaux passent après mes devoirs réglementaires. »

Si côté salariés c’est l’exaspération – « Nous ne lâcherons pas » – côté patron, la colère se mêle à la désolation. « Je suis navré, je ne dors pas la nuit », lâche ce dernier, qui a investi beaucoup de temps et d’argent dans cette entreprise.

Jeudi, les grévistes (la majorité du personnel) réclamaient les plannings au mois, la possibilité de choisir leurs week-ends de disponibilité et que le salarié qui ne reçoit plus de prime (lire par ailleurs) les retrouve. Même combat vendredi.

Avec le soutien de collègues ambulanciers, Luc Léraillez a réussi à faire tourner l’entreprise hier, malgré la grève. Même défi demain.

AUDE COLLINA
Courrier picard

Image

14 Sep 2015 13:28
Profil Site Internet
TECHNIQUE
TECHNIQUE

Nouveau message GRÈVE DES SALARIÉS LERAILLEZ.. OUI MAIS....
Je voudrais pas être celui qui gâche la fête .. :-o mais je réitère ici mon commentaire fait sur les réseau sociaux:
"pour l'exemple" ? Ouais... modérément quand même l'exemple. Le courrier CFDT indique: "Rien de financer a revendiquer".. "juste devenir partenaire ".. C'est' pas trop ma tasse de thé tout ca... Et pourtant le tolier ne cède pas ?!.. C'est surement une question d'éthique :)

Image

Image

14 Sep 2015 13:40
Profil Site Internet

Nouveau message Re: LA GRÈVE DES SALARIÉS AMBULANCES LERAILLEZ
Bonsoir, et courage!
je suis passée par là moi aussi:
Demande d’élection de DP, pourtant OBLIGATOIRE!
Mais il est tellement plus simple pour un patron d'envoyer un formulaire aux différents syndicats, leur disant qu'aucun salarié ne se présente! Et ceci, bien entendu, sans avoir consulter les salariés!

D'ailleurs, malheur à celui qui oserait dire qu'il se présente!
C'est ce que j'ai fait, et je vous assure que j'ai vécu les 3 plus mauvaises années de ma vie!

Tout était bon pour me coller un averto tous envoyés en LRAR;
Véhicule garé " au mauvais endroit" ( dans la cour, pas de marquage)
Patient pris en charge avec 15 minutes de retard ( course donnée par téléphone :" quand vous aurez déposé Mr X, vous reprendrez Mr Y" donc sans horaire prédéfini ! Sauf que le lieu de dépose de Mr X est à 15mn de l'endroit de la prise en charge de Mr Y, temps du trajet certainement zappé!)
2 jours de mise à pied pour avoir rayé un pare choc!

Et j'en passe!!

Donc, oui, on peut faire grève pour autre chose que le fric!!!!

14 Sep 2015 20:42
TECHNIQUE
TECHNIQUE

Nouveau message Re: LA GRÈVE DES SALARIÉS AMBULANCES LERAILLEZ
ambhussy a écrit:
Donc, oui, on peut faire grève pour autre chose que le fric!!!!

Bonsoir.. oui effectivement.. bien argumenté la !.. un tôlier peut pourrir la vie rien qu'avec sa façon de gérer ses employés.. Je comprend.
Donc courage a eux.
Mais en passant qu'ils demandent une t'ite augmentation... ca lui fera les pieds ! :-o

Image

14 Sep 2015 21:35
Profil Site Internet
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ]